FestivalDécouvertes → Festival Solidaire

ON HEM LE CAMEROUN

Cette année le festival valorise un volet « solidaire » avec notamment sa collaboration avec l’association On Hem Le Cameroun, Association loi 1901, basée à Anglet. « On Hem » signifiant Oncologie Hématologie.

Deux fois par an depuis 10 ans, des missions chirurgicales sont organisées au Cameroun. Par ailleurs, les établissements de santé du territoire (la clinique Capio Belharra et le Centre Hospitalier de la Côte Basque) ont signé des conventions de partenariat avec l’Hôpital Général de Douala, ce qui permet notamment de contribuer à ces échanges et de faire des dons en matériels médical.

Outre l’équipement, les formations, les prises en charge de patients (l’Hôpital de Bayonne prend en charge 3 patients par an), les collectes de médicaments et de matériel médical, l’association souhaite créer un pôle d’excellence régional en onco-hematologie sur place. Le premier centre de référence d’Hématologie (maladies du sang) d’Afrique Centrale, zone géographique qui regroupe 9 pays et quelques 160 millions d’habitants.

Un projet noble et ambitieux qui a touché le Spacejunk Bayonne. Et c’est dans ce cadre qu’une œuvre réalisée lors du Festival Points de Vue 2018 par EXIST, artiste bayonnais, sera vendue aux enchères lors du dîner-spectacle caritatif organisé le vendredi 19 octobre 2018 à partir de 19h à Anglet.

PROJET VENUS

Engagé depuis 2014 avec Life is rose dans la prévention et le dépistage du cancer du sein, le Spacejunk Bayonne menait jusqu’en 2017 une action réunissant 51 artistes préalablement sélectionnés afin de réaliser une oeuvre originale et percutante.

Les actions se déroulaient en deux temps : d’une part des ateliers pédagogiques menés auprès du jeunes public pour la sensibilisation/prévention ; et d’autre part

La création mêlant photographes, modèles bénévoles, et artistes. En effet les photos prises des modèles seins nus, une fois remaniées par les artistes se sont transformées en œuvres exposées et vendues aux enchères.

Une action engagée et solidaire utilisant l’art comme vecteur de sensibilisation à la prévention auprès du plus grand nombre.

En trois ans, le projet Venus a permis de collecter 33 010 euros au total. Non reconduit en 2018, le projet compte encore des œuvres qui seront exposées sur le Village du Festival et dont la recette des ventes seront reversées à Life is Rose.

ONHEM LC logo
Life is Rose logo

Partenaires du Festival

Ministère de la culture
logo bayonne 2018
Logo société Enedis
Logo société Habitat Sud Atlantique
Logo société Rentforce
Logo société Montana Cans
Suez logo
Seigneurie Gauthier logo
Découvertes

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *